Deux mots sur le Havre

La ville du Havre fondée en 1517 par François 1er a récemment fêté ses 500 ans. Les embruns salés et les vents d’Atlantique ont sans nul doute laissé leurs empreintes sur l’âme et l'histoire de cette ville portuaire.

Les échanges commerciaux  ont façonné la ville dont chaque coin exhale des parfums de voyages. Il existe une relation particulière avec le « Nouveau Monde » dont le Havre a longtemps été le point de départ pour des millions de migrants européens qui allaient tenter leur chance aux Etats-Unis sur des paquebots transatlantiques.

Pour les amateurs de l’histoire, les archives municipales proposent une exposition virtuelle pour découvrir cette ville étonnante :1517, Le Havre.

Bien d'autres choses méritent votre attention au Havre.

La plage et ses couleurs magnifiques, source d’inspiration des peintres impressionnistes, permet d'admirer la beauté naturelle du coucher de soleil en profitant de la gaieté des restaurants qui investissent le bord de mer à partir du mois d'avril.
Pour ceux qui aiment la gastronomie et la vie nocturne, le quartier Saint-François, une enclave Bretonne au cœur du Havre, vous surprendra avec sa grande variété de restaurants, allant des crêperies typiques de Bretagne jusqu'au bouchon Lyonnais, en passant par un restaurant Chti. Les amateurs de bières trouveront, eux, refuge dans les nombreux pubs et bars des rues piétonnes autour du Volcan, théâtre de la ville.
La nature est très présente au Havre, la foret de Montgeon, le parc de Rouelles et les jardins suspendus vous permettront d'admirer de splendides  points de vue sur la ville. En se dirigeant vers les terres, vous pourrez respirer un air médiéval dans le célèbre Prieuré de Graville, l’Abbaye de Montivilliers ou bien encore le long de la Lézarde, rivière qui traverse la petite ville pittoresque de Harfleur.

Et pour les amateurs d'architecture, le quartier reconstruit aux alentours de l’Hôtel de Ville avec un patrimoine qui combine l’austérité des lignes doriques de A. Perret, avec les rondeurs du Brésilien O. Niemeyer.

 

Actualités...

Poster CFA18 download
L'appel aux étudiants bénévoles est clos. Merci à tous ceux qui se sont manifestés.

Nouveautés...

Le programme est disponible download
Instructions pour les présentations download
Deux mots sur le Havre download
Manifestations de la SFA lors du congrès download

A T T E N T I O N

Mercredi 04 avril 2018 fin des inscriptions en ligne
Le paiement par CARTE BANCAIRE et l'achat des tickets restaurant et gala seront IMPOSSIBLES sur place